En 1988, pour le 60ème anniversaire de la 1ère représentation de L'Opéra de Quat'sous (The Threepenny Opera), les Pet Shop Boys ont été invités par Radio One à enregistrer une version contemporaine d'un des morceaux du livret écrit par Bertolt Brecht et Kurt Weill. David Bowie et Sting faisaient aussi parti du casting. 
Neil Tennant & Chris Lowe se retrouvent devant une difficulté au moment de l'enregistrement, la partition est très compliquée. Dans la pièce attenante, se trouve Richard Coles de The Communards pour une session avec Sandie Shaw. Le duo fait donc appel à Richard dont la formation classique et les talents de multi-instrumentiste déjouent rapidement les difficultés.
'What Keeps Manking Alive?' est donc affublés du crédit suivant : additional keyboards: Richard Coles. Ce titre ne sortira qu'en 1993 comme b-side du single 'Can You Forgive Her' extrait de l'excellent album 'Very'.

Vous retrouvez aussi cette chanson sur la compil de b-sides des PSB intitulée 'Alternative' ou sur la réédition de l'album 'Instrospective' dans le 2nd CD 'Futher Listening 1988-1989'.
En écoute [ICI/HERE]

Pet Shop Boys